Ma diagonale du livre |Secteur Chamonix |Episode 2/5

Les récits d'aventure en montagne ont forgé mon destin de lectrice. Ma référence, c'est Roger Frison Roche que mon grand-père croisait parfois dans un bistrot de Chamonix (devenu un magasin de sushis...). Avec mon fils, c'est le Japon qui est venu à nous pour nous faire goûter aux récits montagnards. Quand les livres décident pour nous...

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 19/03/2025

Je J'adore lire, vous le savez pour me côtoyer dans la vraie vie mais aussi parce que vous me lisez ici - et merci ! Je pourrais lire des heures, des jours, des semaines, des mois et des années entières, seule. Sauf que ça ne marcherait pas, ou pas très longtemps. Car si techniquement je peux le faire…
Ce qui m’anime, ce qui fait que je continue à tourner les pages encore et encore, à retourner un livre et à en lire sa 4ème de couverture, c’est que je sais que je pourrai en partager le bonheur, la colère, le dégoût, la joie, les palpitions avec d’autres lecteurs.

Et ce qui en fait un plaisir encore plus savoureux, c'est le partage que je peux en faire avec mes pirates. Le 1er, ça coule de source, il a toujours beaucoup lu. Et avec son entrée dans l’adolescence, on commence à partager des lectures communes. Et même si ses choix m’échappent totalement, j’arrive à lui glisser quelques titres dans nos conversations, voire même entre ses mains (avec l’arrivée d’une liseuse dans sa vie, il est parti en exploration et pour l’instant la source ne se tarit pas !).

Avec le 2nd c'est plus chaotique... je lui propose des titres mais “merci maman c’est gentil mais je n’aime pas le personnage, l’histoire ne m’intéresse pas, j’aime pas les graphismes…”. Pour vous dire, j’ai presque failli abandonner. Mais NON ! Comment ça se pourrait alors que chaque jour je me lève pour donner le goût de la lecture à des inconnus. Si j’arrive à le faire à l’extérieur, alors je le peux dans mon foyer.

Et c’est au rayon montagne de la Librairie Landru à Chamonix, que je me suis perdue… avant de retrouver mon chemin grâce au dos d’un livre. Il était là, aligné avec d’autres, coloré. Un piolet traverse chaque numéro et il y est écrit VERTICAL.

Je lis la 4ème de couverture tirée de Babelio : Lorsque Kumi Shiina, jeune policière de Nagano, se retrouve propulsée sur le terrain en haute montagne, elle n'imagine pas à quel point sa vie va en être bouleversée. Très vite, elle fait la connaissance de Sanpo Shimazaki, un fantasque secouriste bénévole qui met ses talents d'alpiniste au service de la police locale et des touristes en difficulté. Sanpo saura-t-il faire partager à la jeune femme son amour pour la montagne, malgré les drames qui s'y produisent ?

Hum hum… l’histoire me tente… et je pense que ça pourrait lui plaire aussi…

Je rentre de ma balade quotidienne dans Chamonix, toute revigorée à l’idée de lui partager ma trouvaille… “ouais ok merci maman”. Comme ça, sans plus d’entrain (il faut dire que les précédentes fois, j’ai fait un flop total). Mais là quand même, il le prend, se remet en position allongée (Flemme !) et… bondit de sa chambre quelques heures plus tard :

ah mais il est génial ce manga !! tu l’as trouvé où ? y a combien de tomes ? on retourne à la librairie en acheter d’autres ?

Je ne pouvais plus le tenir… il a dévoré les 2 suivants (y en a 18 au total). Ensuite, d’un air un peu désabusé, mais curieux quand même, mon mari est parti à l’aventure aussi… et pendant 2 jours je ne l’ai plus revu jusqu’à ce qu’il revienne d’expédition : “et la suite ?”

Alors là, j’ai été propulsée loin par mon élan et celui de mes lecteurs… pour ma part, même pas eu le temps de lire le 1er, je l’ai démarré mais c’est écrit petit et le format de lecture des mangas est encore un peu rédhibitoire pour moi. Mais si deux de mes hommes ont réussi à les lire, moi aussi je peux tenter l’aventure ! Et maintenant on a cette ligne de vie tendue entre nous, il nous reste 15 étapes avant la fin, je surveille les occasions sur les sites de vente en ligne pour qu’on s’équipe.

Le moment qui m’aura le plus ému dans ce partage est cette phrase, lancée à la volée par mon (petit) pirate, mais que je sais devoir prendre au sérieux : “il m’a donné envie de faire de la montagne ce livre !”

De la pensée à l’action, il n’y a que quelques pages… je vous dis donc à bientôt sur des chemins de randonnée !

PS : en explorant la paroi vertigineuse de la librairie, je suis tombée sur une vire où je pense passer un peu de temps, nommée Le sommet des dieux de Baku Yumemakura. Vous l’avez lu ?


Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
parce que l’aventure
est dans notre nature


Si vous habitez le Beaujolais, rendez-vous samedi 26 avril de 16h à 18h
avec le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés