Il m'est arrivé une chose dont je n'avais presque rien imaginé, et pourtant elle se concrétise cette fin d'année, c'est vraiment incroyable ! Et sinon je lis, encore et je découvre, encore, de nouveaux moyens d'expression. #LinkTober2025 entre autres. Viens lire la suite et me partager tes découvertes.
Hé,
tu sais qu’il m’est arrivé un drôle de truc la semaine dernière ? Oui, tu le sais puisque j’ai reçu une salve de messages. Parfois inquiets, voire interrogateurs, au travers desquels j’ai senti comme un manque, je me trompe ?
Pourtant, je l’avais écrite ma lettre. Elle était prête. J’en étais assez contente. Je l’avais dans un coin de ma tête, j’attendais vos petits mots pour me dire que vous aviez adoré, que vous aussi vous l’aviez vu et que bof… bref, je guettais mes notifications. Et puis, une salve.
Oui, je les ai eu vos notifications ! Mais pour me dire : “il y a un problème ? Euh non pourquoi ? Et bien parce que j’attendais ta lettre comme tous les mercredis, et puis rien !”. Arrivée au soir, je vérifie et là mais je ris, je ris… publiée mais pas programmée. Jane Austen aura vraiment gâché, non pas ma vie, mais mon mercredi !
Non en vrai ça ne m’a pas mise en colère, juste fait sourire. Et merci à toi pour ton petit message. Il m’a juste montré combien tu es attaché.e à cette pause que je t’offre chaque semaine, et ça me touche beaucoup.
Alors cette semaine, j’avais envie de te partager deux choses.
La première, c’est ce qui se réalise pour moi alors que j’y pense depuis looooongtemps ! Un jour, je participerai à un jury. Du côté des jurés. Et tu sais quoi ça va se réaliser !
Je suis toujours étonnée du pouvoir de la visualisation. J’y ai pensé, j’ai mis l’intention sans le décor ni les conditions de temps ni de lieu. Et c’est arrivé jusqu’à moi sous la forme d’une saison culturelle 2025-2026 dans un petit programme récupéré à l’occasion d’une balade en ville. Et puis une page au décor automnale… et le dernier paragraphe Prenez la plume… ou rejoignez le jury !
Un jour peut-être je prendrai la plume, mais pour cette fois ce sera en tant que juré. Car oui, à peine envoyée ma candidature écrite en quelques minutes, comme si le message était prêt depuis longtemps, j’ai reçu une réponse favorable. Je suis juré ! Ce sont des nouvelles à lire, annoter, classifier, noter que je recevrais début décembre pour une remise des prix au Printemps. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais je sens que ça va être une sacré aventure sur mon chemin livresque.
Ne lâche rien de ce qui te motive, si la joie est profonde, maintiens la flamme vivante et regarde la souvent, elle finit par embraser tout l’horizon, comme le lever de soleil qui colore le ciel alors que je t’écris.
Ce que je voulais aussi te partager, ce sont mes lectures du moment :
dans mon canapé une fin de dimanche en pente douce, c’est Plus loin qu’ailleurs de Chabouté. Une BD pour voyager dans ton quotidien. J’ai adoré l’esprit et le trait du dessin. Je ne t’en dis pas plus, file l’emprunter à la médiathèque. Ça peut faire un beau cadeau de Noël - eh oui il y en a qui anticipe !
entre deux livres, sur la terrasse, Vieux, le magazine dont je t’ai parlé cet été. Le dernier numéro est consacré au temps, celui qui nous file entre les doigts, au quotidien comme dans la vie. Encore un numéro très quali. Un train à prendre ? Des trajets en voiture et pas le mal des transports ? Tu peux te le procurer, tu vas passer un bon moment. Ça marche aussi lové dans ton canapé.
bien calé dans mon lit, La maison vide de Laurent Mauvignier, tu sais celui que je me suis offert pour fêter les un an de cette newsletter ? Par contre, celui-ci me demande une belle concentration (l’écriture surtout), mais il me déconnecte complètement de ma journée et me permet de plonger dans ma nuit en totale décontraction. Je le découvre ligne par ligne, je t’en reparlerai sûrement.
et sinon j’ai fini Loin des hommes de Polly Clark, déjà recommandé trois ou quatre fois, et prêté aussi. Des singes, des tigres, des hommes, des femmes. Je ne veux pas t’en dire de trop, si ce n’est que c’est tellement d’actualité, et en même temps un beau roman, une belle histoire. Vraiment, j’ai aimé. En deux jours je le lisais, à la faveur d’un week-end calme.
Je crois que c’est tout pour aujourd’hui, ça va être l’heure de la récré ! Aujourd’hui, je suis la Dame du CDI auprès de mes collégiens de Belleville. Hâte qu’ils me rendent leurs livres lus et qu’ils me donnent leurs impressions. J’ai aussi une séance de prévue pour leur expliquer le fonctionnement d’un dictionnaire bilingue avec ma collège d’espagnol. Hasta la vista, baby !
Je file, à la semaine prochaine
PS : je viens de (re)découvrir un réseau social littéraire et je m’y amuse beaucoup, Panodyssey tu connais ? Je t’en parle bientôt !
PPS : je participe au #LinkTober2025, un défi quotidien d’écriture, si tu veux suivre quelques unes de mes publications, rendez-vous sur LinkedIn ou sur Panodyssey justement !