Ma diagonale du livre |Secteur Chamonix |Episode 1/5

Quand poésie et philosophie s'en mêlent, ma diagonale devient un sentier sinueux de montagne dans lequel je m'élance sans en voir le sommet. Quoi que...

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 12/03/2025

La semaine dernière je vous disais mon envie de vous parler d’un coin de montagne que j’affectionne, la vallée de Chamonix. J’y séjourne régulièrement depuis toute petite, je vois les changements qu’opèrent les hommes, les autres plus naturels, quoique sans doute liés aux actions de ces mêmes hommes, j’y ai noué quelques amitiés, et j’aime à y emmener mes ami.e.s.

Cette fois-ci, j’ai eu l’impression que l’ensemble de mon séjour s’attachait à me faire revenir à des expériences livresques.

Je vous livre la première cette semaine, quatre autres suivront.

Avant même le départ, j’ai eu envie de glisser dans ma besace un livre de montagne. Celui qui s’est invité jusque dans mon sac à dos, c’est celui de Simon Parcot avec Le bord du monde est vertical.
Bien sûr, je ne vous en dirai rien. Partez vous-même à l’aventure. Calez-vous confortablement au fond d’un canapé ou d’un grand fauteuil, enroulez-vous d’un châle et lisez ! En quelques heures vous serez saisi par la poésie et la philosophie qui se dégage de ce court et haletant récit.

Ma première impression a pourtant été celle du rejet… j’ai tout de suite pensé à La horde du contrevent et me suis dit qu’il était impossible d’égaler un tel récit, donc irréalisable pour moi de me lancer dans cette épopée… et puis, confortablement installée sur le balcon face au Mont Blanc, avec une douceur pas de saison, je me suis laissée prendre par les personnages, le décor dans lequel ils évoluent… et voilà que j’étais moi aussi saisie par le froid, bravant les éléments pour découvrir si Le bord du monde est vertical.

En vérité je vous le dis, vous y découvrirez quelque chose de grandiose. Il est en ce moment même entre les mains de ma voisine… que va-t-elle en penser ? Qu’en a pensé celle qui me l’a glissé sous le sapin et qui de manière tout à fait énigmatique m’a dit : “tu verras”. Comme j’ai hâte d’en parler de vive voix avec elles !

Entre deux pages, pour reprendre mon souffle, je partais me balader. En quête d’une prochaine aventure car je lisais en me disant que tout ceci aurait bien vite une fin.

Il ne m’a fallu que quelques heures pour trouver enfin ce que je cherchais depuis longtemps, un livre à partager avec mon plus jeune fils. Avec Vertical, c’est bien plus qu’un livre que je lui ai dégoté, c’est une histoire à écrire ensemble. Mais ça, je vous en parle la semaine prochaine !

Encore deux petites choses et je vous laisse.

Mardi 11 mars s’est déroulée la journée nationale du quart d’heure lecture. C’était mon heure de gloire au CDI ! Et pour fêter cela, à chaque début d’heure, j’ai imposé 10 à 15 minutes de lecture aux élèves présent en étude au CDI, et fermé l’ensemble des PCs. J’ai eu le droit à quelques râleries : “ah mais on a déjà lu avec la prof de français” ; “je n’aime pas lire” ou encore “non !”… alors quel bonheur de les voir spontanément lire toute l’heure, ou pouffer en se montrant des passages choisis dans les BD empruntées pour l’occasion… quel calme tout au long de la journée ces temps de lecture nous ont offert ! Sans parler des beaux échanges et de la qualité du temps dont on a tous disposé, ensemble.
Cerise sur le gâteau avec la prof de musique et un des surveillants venus exprès pour lire avec nous au CDI. Ainsi, quand on vit ce genre de moments, on sait pourquoi on le fait, quelle est notre place et pourquoi il me faut continuer ces partages.

En parlant de partage, je remercie ma voisine - oui encore - pour ce doux livre qu’elle m’a glissée entre les mains : Je, d’un accident ou d’amour de Loïc Demey… ah mais comme j’aimerai savoir écrire un tel récit… il se déguste, se déchiffre, se lit et se relit ! Il est tout à fait à propos avec le thème du Printemps des poètes de cette année, la Poésie volcanique. Ça démarre vendredi 14 mars, y a tout plein d’événements en France, à découvrir sur l’agenda.

Arrivée au refuge, il est temps pour moi de vous laisser. Nous repartirons en randonnée la semaine prochaine, rendez-vous mercredi 19 mars à 15h25.

Soyez prêt et bien équipé, ce sera encore une belle ascension !


Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
parce que lire,
c’est ressentir.


Si vous habitez le Beaujolais, rendez-vous samedi 26 avril de 16h à 18h
avec le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés