Le sommet du livre

Pas une année sans que je ne sois allée à Chamonix. C'est en Haute-Savoie, carrefour vers l'Italie, la Suisse et tant de sommets ! C'est mon fief, où que je sois, je ferme les yeux et je vois le panorama se dessiner sous mes paupières. Je peux nommer chacun des sommets. Cette année, un sommet encore jamais gravi s'est dressé devant moi.

Le quart d'heure lecture
2 min ⋅ 05/03/2025

Je ne m’y attendais pas. Et ça s’est produit. Assise sur un banc de pierre au soleil, le blouson grand ouvert tellement la douceur de l’air m’a surprise, j’ai vu un sommet s’ériger dans le panorama de la grande et majestueuse vallée de Chamonix. Un nouveau sommet. Un qui ne s’était jamais offert à moi jusque là. Et chaque jour, ça s’est reproduit.

A cause de ce fichu changement climatique, j’imagine ? Ou d’un regard nouveau que j’ai porté sur des lieux mille fois foulés ? Je n’aurai pas la réponse, je crois.

Chaque jour, j’ai vécu une nouvelle ascension dans le massif des livres. Chaque jour, j’ai atteint des sommets encore non gravis. Il va me falloir du temps pour vous raconter tout cela, je garde en moi le souvenir savoureux de ces ascensions. Petit à petit je vais vous raconter, mais il faudra attendre, revenir ici et découvrir Ma diagonale du livre, secteur Chamonix en 5 épisodes.

  • avec Simon Parcot, je suis allée vérifier si Le Bord du monde est vertical. Si vous l’avez lu, ne dites rien aux autres, laissez les faire leur propre ascension

  • avec Sanpo, j’ai redécouvert la joie de l’engagement alpin. C’est un long chemin en 18 étapes, je n’ai pas franchi la 1ère mais je m’y atèle. Et je me suis trouvée une cordée de cœur absolument inattendue

  • chez Landru, je me suis retrouvée sur une vire instable qui m’a demandé des acrobaties incroyables pour en sortir

  • impossible de partir en randonnée sans penser aux Secours en montagne mis en récit par Eric Mesnier

  • et avec Lola Lafon, je suis revenue aux Sources, et ça m’a bouleversée

Heureusement, pour vivre toutes ces émotions, j’ai trouvé un refuge sur mesure, fait de livres et de café. J’y ai rempli mon sac de nouvelles victuailles, prête pour de nouvelles ascensions. Il est aux confins des Deux lacs, vous ne le trouverez que si vous savez tourner les pages lentement, très lentement pour le laisser s’ouvrir à vous.

On se dit à mercredi 15h25 pour un premier récit ?


Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
parce que lire,
c’est gravir.


Si vous habitez le Beaujolais, rendez-vous samedi 8 mars de 16h à 18h
avec le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés