Remède aux maux du quotidien

La semaine dernière, je me demandais comment font les gens pour y arriver, avec tout ce qui se joue dans le monde. Maintenant, je le sais. Et c'est grâce à toi, et à celles et ceux que je croise. Nous avons un remède infaillible. Viens, je te le partage.

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 17/09/2025

Hé,

petit aparté pour démarrer cette missive.

Tu sais que j’ai adoré recevoir des retours quant au sujet abordé dans ma dernière lettre, tu sais à propos de Comment font les gens ? (avec l’actualité, avec tout ce qui peut leur arriver…).
J’ai eu droit à un petit chat tout mignon qui me disait : “si la vie vous donne du fil à retordre, apprenez à tricoter”… j’ai presque eu envie de m’y mettre.
Ou encore, “je me laisse porter” . Moi pour arriver à surfer la vie, ça me demande de la concentration, de la répétition et en effet, avec beaucoup de pratique, ça doit finir par arriver… #essayeencore.
Un autre retour qui m’a beaucoup touchée : “je ne me raccroche qu’à une seule chose, Dieu 🙏” Ce doit être apaisant de se confier ainsi et d’avancer aussi bien accompagné.
Il y a aussi ce simple merci dans lequel j’y ai lu tout autant que ce qu’une autre lectrice m’a livré : “je puise l’espoir où je peux, je garde confiance, même quand ça n’est pas raisonnable et je me nourris des autres, de la beauté de la vie malgré les injustices, ses turpitudes et ses aléas… Du moins, j’essaie”.

Je crois que c’est ça que je fais en t’écrivant chaque semaine, j’essaie moi aussi d’apporter une brique de joie dans ma vie, et par extension dans la tienne.

J’ai le sentiment que j’y arrive, et ça me fait du bien !

Bon et sinon, côté livres… et bien c’est le calme plat. Vraiment. Pourtant la pile est aussi haute que moi, le sac au pied du canapé déborde. Les sujets pour lesquels je manifeste l’envie de lire se bousculent, je continue d’en acheter (j’avais dit Nooooon !). Je me sens comme au creux d’une vague. Je me suis sentie emportée, comme au sommet, adrénaline au max et là c’est… reposant ?!
Je crois que j’ai plutôt envie d’écrire en ce moment.

C’est vrai que j’ai moins de temps. J’écoute beaucoup de podcasts. Il y a celui partagé par Sophie, une de mes lectrices

Tu me crois si je te dis que je n’ai jamais lu aucun de ses livres ?! Et elle en a écrit 32 quand même. Elle vit sans ordinateur ni smartphone… et dans ces 46 minutes, c’est une masterclass de vie et de travail qu’elle partage.

Le talent est l’intensité du désir

nous dit-elle. Waouh, écoute et dis moi ce que tu en penses !

Et sinon, même sans lire, je parle de livre tous les jours. Ça me permet d’avancer, c’est mon remède aux maux du quotidien, et tu sais pourquoi ? Parce que ça donne le sourire à ceux que je croise.
J’écoute comme ils sont contents de me partager leurs émotions.
Chacun de ceux qui ont un livre dans leur vie ont une part de bonheur, petits et grands le monde s’invite en eux, la beauté grâce à la poésie ou aux longues descriptions naturalistes. Merci Sarah pour ta belle lettre. Tu me disais que tu y arrives grâce “aux bonnes ondes envoyées par le vivant”. Comme tu as raison !

Soyons vivants, reliés à la terre, pieds nus dans l’herbe ou dans le sable (Gaëlle, pense à moi lors de ta prochaine balade sur la côte Atlantique, ferme les yeux et envoie moi par delà les airs cet air marin qui balaye tout)… et un livre à la main !

Je te laisse, il fait si bon par cet aprem ensoleillé que je m’en vais lire sous le noyer, alors qu’une petite brise fait chanter ses feuilles et virevolter les papillons. Le titre de mon livre ? Loin des hommes, de Polly Clark :

“Entre les paysages vierges de la taïga russe et les allées d`un zoo anglais, les destins d`une femme, d`un homme, d`une mère et son enfant qui ont pour seul point commun d`avoir un jour croisé la route du tigre de Sibérie.”

PS : la photo qui illustre cette lettre hebdomadaire, je l’ai prise lundi après-midi, au Col de la Luère dans les monts du Lyonnais. J’y pique-niquais avec une amie et on parlait de… livres ! Nos lectures de la rentrée, parce qu’il y en a quelques unes quand même. Promis je t’en parle la semaine prochaine !


Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés