Un conte de Noël un peu en avance, ça vous dit ?

Aujourd'hui, et pour les semaines à venir, j'ai envie de vous offrir quelques petites douceurs à retenir au creux de vos mains, à glisser au plus près de votre cœur. Parce qu'on se quitte jusque début janvier mais que je souhaite que le lien continue de se tisser entre nous. Bonnes fêtes de fin d'année !

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 18/12/2024

La première douceur, c’est celle d’un grand ado rouquin tout filiforme, assez peu bavard. Il a les yeux qui pétillent quand il me dit qu’il hâte d’être à ce soir. Et quand je lui demande “pourquoi ?” Il me répond : “pour lire la Horde du contrevent (de Damasio) dans mon lit, j’ai trop hâte !”
Ce livre est un pavé, son nombre de pages, son écriture fine, les noms des personnages et leur multitude, les descriptions de l’univers dans lequel l’auteur nous plonge. Pour moi, comme pour ma sœur, un des meilleurs livres qu’on ait lus. Sauf que moi je l’ai lu dans ma trentaine, peut-être ma quarantaine et que mon fils a 15 ans. Je suis fière de lui, et de sa facilité avec laquelle il se promène de lignes en lignes.
Les livres sont une telle source de bonheur et de réconciliation pour moi que je trouve que c’est un beau cadeau qu’ils soient aussi dans sa vie.

Je vous offre une émission en 3 épisodes à la (re)découverte de Alain Damasio. Offrez-vous ces longues minutes en sa compagnie, c’est un pur bonheur.

La seconde me fait encore sourire à son évocation. Un jour où le soleil inonde la terrasse et tous les sapins autour de nous, un ancien collègue de mon mari passe nous voir. Il a été licencié récemment, et nous lui trouvons une meilleure mine que quand il travaillait. On discute et il nous apprend qu’il a eu une proposition pour retravailler. “Gardien de cimetière ! Au moins, je serai tranquille”. Il le disait sans moqueries, sans arrière-pensées, juste son émotion brute à l’idée de ce travail. J’aurai aimé vous dire qu’il a accepté ce job, ou pas , mais je n’ai pas encore la réponse.
Par contre, j’ai tout de suite pensé à un livre qu’on m’a offert et que j’ai lu avec beaucoup de plaisir, Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin. Filer chez votre libraire ou à la médiathèque pour le lire, c’est un très bon livre de Noël.

“Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.”

Voilà pour ces deux petites douceurs de Noël. Je vous souhaite pour cette fin d’année de vous offrir du temps. Parce que c’est la seule chose que nous possédons vraiment à l’instant T. Si j’ai aiguisé votre curiosité avec la photo qui illustre cette lettre, voilà de quoi vous nourrir !

📖 Grâce et dénuement de Alice Ferney chez Acte Sud... je l'ai lu cette année, alors qu'on me l'offrait et je l'ai ré-offert 2 fois tellement j'ai aimé l'écriture et l'histoire de cette bibliothécaire qui initie à la lecture des enfants gitans privés de scolarité.

📖 Ilos de Marion Brunet chez PKJ. C'est un cadeau commun que ma collègue et moi avons fait à notre responsable qui s'en allait vivre à Marseille. Petit clin d’œil à ce qui pouvait l'attendre là-bas (enfin je n'espère pas !!). Je ne l'ai pas encore lu mais il fait partie de ma liste.

📖 Le dernier, emballé, je ne sais plus lequel c'est !! Une surprise dont j'entendrais sans doute parler quand je reverrai cette collègue à qui je l'ai destiné. Son histoire n'est pas scellée, elle va se poursuivre. A suivre.

🍫 Le Chocolat de poche, c'est l'expérience suprême... l'attention qui entremêle gourmandises gustative et spirituelle.

La lecture est la somme d'histoires. La mienne, celle des autres, la nôtre. C'est ce qui m'a amenée à me lancer dans l'aventure épistolaire de l'envoi hebdomadaire d'une newsletter dédiée à mes histoires de livres. J'y parle de ce que je lis, ne lis pas, voudrais lire et de ce que ça suscite chez moi.

Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
plus on sera de fous à lire,
plus la vie saura nous réunir.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés