Rendez-vous au lavoir...

C'est une invitation, de celles qui nous font remonter le temps, ou prendre le temps... d'ailleurs il a filé, le temps, tellement vite que je profite de mes derniers jours de vacances, plongée dans mes lectures glanées tout au long de l'été pour que ça dure encore un peu.

Le quart d'heure lecture
2 min ⋅ 20/08/2025

A Moussy dans la Nièvre, sur le chemin de Compostelle, j’ai fait halte.

Je ne me suis pas engagée sur ce chemin de tant de pèlerins, je me contente d’y passer en vélo presque chaque été quand je file me baigner à l’étang de Baye. C’est une halte que je ne peux m’empêcher de faire… il y a tant à lire dans ce lavoir !

Il est très bien entretenu, plutôt humide au printemps et à l’automne, et si rafraîchissant l’été.

“Tu viens ?”

Mon compagnon s’impatiente… et moi je suis perdue dans l’exploration des étagères, je rigole des titres et des vieilles couvertures que je trouve, et j’imagine toutes les histoires qui se sont racontées ici, toutes celles qui se sont jouées et dénouées…

J’y laisse toujours un petit mot dans le cahier posé sur une table d’écolier qui en a vu défiler des petits garnements.

Mille et une vies s’y sont abritées dans ce lieu pas si banal… et grâce à une poignée de bénévoles, ça continue. Remercions les, ils nous offrent un tel bonheur, que l’on soit passionné de mots ou simple pèlerin de passage.

A la recherche du temps perdu, j’ai fait halte à la bibliothèque du lavoir de Moussy, et j’y suis encore… avec des vers du poème de Lamartine qui s’invitent :

Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

PS : cet instant hors du temps m’a donné envie de me replonger dans la lecture de la poésie, as-tu un poème ou un recueil à me recommander ? J’ai envie de faire durer le bonheur de cet instant volé au temps.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés