Ce matin, alors que je roulais vers des obligations familiales du mercredi, je me suis mise à penser à ce que j'allais vous écrire. Et c'est la grève qui s'est imposée à moi, ce qui n'est pas sans lien avec mon dernier épisode chamoniard, vous allez bientôt le découvrir.
Il est 15h05 et j’ai procrastiné une bonne partie de la matinée pour préparer cette news et qu’elle parte malgré tout dans les temps.
Je l’ai écrite dans ma tête, mais ça ne suffit pas. Me voilà donc devant mon clavier à taper à toute vitesse (heureusement que j’ai appris à le faire et que je peux me concentrer sur les mots qui se jettent sur l’écran alors que mes doigts mènent la danse).
Je savais qu’il fallait que je vous parle d’une de mes expériences livresques à Chamonix. Mais voilà, ce que j’avais jeté sur le papier il y a quelques semaines ne me plaisait plus, n’avait plus le sens que je voulais lui donner.
Et j’ai repensé à ma conversation avec la libraire, toujours celle de chez Landru à Chamonix qui me disait leur bonheur à retrouver du temps pour lire, parler de ce qu’elles ont lu avec les clients.
Oui j’ai découvert (ou bien voulu cerner de près) il y a peu que le livre et toute sa chaîne, est un sacré business comme on dit.
Elle faisait donc la grève des nouveautés. Ras le bol de déballer, emballer, renvoyer, travailler à la chaîne alors que le choix d’une librairie avait été le choix d’une vie : partager le bonheur des livres, lire et en parler.
En recherchant des infos à vous partager, je retombe sur un article où il n’est pas question de grève, mais de trêve ! Mon cerveau avait voulu retenir ce qu’il veut, le coquin…
Et je dois vous le dire, je suis tombée moi aussi dans le panneau. En revenant de vacances, je me suis dit que je faisais la trêve des nouveautés, que c’était plaisant de faire tourner les livres entre ami.e., de débusquer une nouvelle boîte à livres pour qu’elle fasse mon bonheur… j’ai tenu quelques semaines (jours ?). Et j’ai craqué. Je lis trop, un livre en suit un autre, et pour peu que j’écoute une interview ou que je discute avec une amie, un livre s’invite à moi.
J’en ai commandés deux avant même qu’ils sortent. Et je les ai eu le jour de leur sortie, mais ce n’était pas seulement parce que c’était des livres neufs. C’est le sujet qui m’intéresse personnellement. Lus en 4 jours à peine : Intérieur nuit de Nicolas Demorand et Parkinson à 30 ans de Guillaume Brachet.
Je vous en parle la semaine prochaine, j’ai prévu une news spécial “santé”.
Là il faut vraiment que j’appuie sur envoyer, c’est l’heure de votre Quart d’heure lecture hebdomadaire ! A la semaine prochaine !
PS : la photo est celle de la boîte à livres du Secours populaire à Chamonix. Je ne manque jamais d’y passer ! Merci à tous ceux qui y partagent leurs trésors.
Si vous habitez le Beaujolais, rendez-vous samedi 26 avril de 16h à 18h
avec le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.