Ma diagonale du livre |Secteur Chamonix |Episode 3/5

Désolée, j'étais en train de lire... et je n'ai pas vu passer le temps ! Heureusement le SMS d'une lectrice assidue m'a tirée de mes aventures livresques. A découvrir, le 3ème épisode de mon épopée chamoniarde : de Frison-Roche à Inoxtag, sans transition - ou presque !

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 26/03/2025

Hier, c’était mon anniversaire. Quelle joie pour moi de voir ma pile de livres s’étoffer, alors en ce début d’après-midi, à la faveur de quelques minutes devant moi, je me suis plongée dans un récit bien prenant et je n’ai pas vu le temps passer. Jusqu’à ce qu’une envie pressante me tire de ma rêverie et me fasse reconnecter avec la réalité.

15h55 : “Vous avez un nouveau message !”

Une de mes lectrices se demande pourquoi elle n’a pas reçu “son” message hebdomadaire… vite je file ouvrir mon ordi, reprendre mes notes, mettre le son d’une playlist inspirante et laisser mes doigts filer sur le clavier. Oui, je ne programme pas mes lettres, au mieux je les écris le matin et je programme l’envoi pour 15h25*, au pire je l’écris un peu plus tard dans la journée. C’est le cas aujourd’hui, désolée pour les fans !

*Mais pourquoi 15h25 ?! Parce que je suis née le 25 mars, et que je voulais un clin d’œil à ce jour précieux où l’air vif est entré dans mes poumons. Comme la 25ème heure n’existe pas, j’ai inversé et ça donne 03:25, 15h25 donc parce que l’heure du goûter compte beaucoup pour moi, et qu’à 3h du matin j’aurais plus de mal à vous écrire !

Me voilà partie dans une sacrée digression alors que je voulais vous parler de deux livres.

Revenons à Chamonix, un grand soleil, des sommets enneigés, une effervescence printanière, comme une fin de saison au ski. Cette année encore, pas de ski, j’ai envie d’y revenir d’une manière moins intrusive et l’occasion ne se présente pas. Alors je me balade, et je (re)lis.

Un récit d’aventures, Secours en montagne de Eric Mesnier, ex gendarme de haute montagne devenu auteur et conférencier.

C’est un élève qui me l’a mis entre les mains en 2024, depuis il ne me quitte plus. Mon esprit en tout cas, car cet élève a accepté de me prêter son exemplaire, je l’ai lu et en revenant de week-end je lui ai dit : “tu aurais envie de le rencontrer ce Eric Mesnier ?”. “Parce qu’on pourrait Madame ?”. Défi lancé. Auteur présent sur Instagram, trouvé sur LinkedIn, pas encore très actif à l’époque. Contact en mp comme on dit. “OK on s’appelle”. Je lui ai proposé d’intervenir à l’occasion d’une Conférence des métiers pour les 3e. BANCO ! Pendant une trentaine de minutes, en visio, depuis sa voiture garée au pied d’une montagne, il a mis des étoiles dans les yeux de la centaine d’élèves de 3e assis par terre, passionnés, attentifs.
Depuis je rêve qu’il me dédicace son exemplaire mais je n’en avais toujours pas. Et je suis “tombée” dessus à Chamonix. Quel meilleur endroit pour l’acquérir ? Je l’ai glissé dans mon sac, il ne me quittera plus tant que je ne l’aurais pas rencontré. Eric, quand on est-ce qu’on se voit dans la vraie vie ?

A chacun ses sources d’inspiration, quand j’étais enfant, je lisais Frison-Roche puis j’arpentais “ses” sentiers et côtoyais des sommets qu’il avait gravis. Quels n’ont pas été mes yeux quand j’ai vu mon grand-père et lui discuter au comptoir d’un bar de Chamonix qui n’existe plus aujourd’hui. A la suite de ça, il a dédicacé tous mes livres de poche qui sont dans la bibliothèque familiale. Ils ont tant de valeurs. Ils regorgent d’aventures imagées, vécues par procuration.

En parlant de génération, ça m’a rappelé un film que beaucoup d’ado et de jeunes ont regardé autour de moi fin 2024 (et moi aussi). Il a eu son petit effet, et même si ça n’est pas un livre, il en a (em)porté beaucoup vers les sommets, c’est Inoxtag avec son film KAIZEN. A la suite de ça, un manga est sorti et c’est une aventure pour moi ça, arriver à lire ce format qui ne m’est pas du tout intuitif. Le manga Instinct ne raconte pas du tout l’aventure de ce youtubeur qui est sorti de ses écrans pour réaliser son rêve. Mais ce n’est pas grave, ce que je retiens de son aventure c’est qu’il a réussi à sortir de la torpeur numérique un petit nombre de jeunes qui se sont précipités pour lire un manga. Et en parler, défendre leur point de vue sur ce jeune qui s’est offert cette ascension en organisant son entraînement, et son retour à la vie médiatique. Très inspirant. Il m’a offert une balade hors des sentiers battus, et c’est ce que j’aime avec l’écriture et la lecture. Prendre une variante simplement parce que ça peut être beau, que c’est une aventure.

Voilà ce que je vous souhaite pour cette semaine, partez à l’aventure !

PS : j’espère que ni Eric Mesnier, ni Inoxtag ne m’en voudront de les faire se côtoyer dans cette missive…


Si vous habitez le Beaujolais, rendez-vous samedi 26 avril de 16h à 18h
avec le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.


Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés