Des livres à croquer, des liens à tisser

De l'autre côté du miroir est le thème 2025 de la sélection livresque de l'association des professeurs documentalistes collège/lycée de l'enseignement privé (APDEP Lyon)... et je peux vous dire qu'on en a croqué des verts et des pas mûrs des livres, y en a même un qui n'est pas passé en ce qui me concerne, allez savoir pourquoi...

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 18/06/2025

La lecture est un loisir que je partage seule. Que ce soit dans le train, bien calée dans mon lit, dans une rame de métro bondée, dans un train à la clim trop forte, en tailleur sur mon canapé, sur une chaise longue au creux de mon jardin ou les pieds dans la piscine…

Parler de mes lectures est un acte quotidien que je ne manquerai pour rien au monde. Une routine que je fais sans même m’en apercevoir, un plaisir journalier et un manque terrible si je ne peux partager le bonheur des pages que je tourne et des émotions qu’elles me procurent.

Cette année scolaire qui s’achève déjà/enfin m’aura permis de créer du lien dans une équipe où j’ai débarquée sans crier gare et sans trop savoir à quoi m’attendre… Le livre comme lien. Un fil ténu entre équipe pédagogique et vie scolaire, un pont entre chacun de ces mondes qui se croisent mais ne se côtoient pas toujours facilement. Certains jours, une raison solide de m’accrocher à mes missions.

L’autorisation d’acheter les cinq titres de la sélection du Prix Croqu’en Livres a marqué le début de cette aventure livresque. Je remercie sincèrement les collègues qui nous entraînent dans cette joie du partage, qui imaginent même quelques activités pour nous faire deviner le thème alors que le début d’année scolaire nous trouve tout feu toute flamme et très éparpillé. Démarrer l’année en étant relié, la poursuivre en imaginant les uns et les autres lire, penser à la remise du prix qui tombera en même temps que la fin d’année scolaire…

Et croquer à pleines dents ce qu’on nous glisse entre les mains. Cette année, le thème choisi a été De l’autre côté du miroir… que s’est-il passé dans nos vies d’avant qui résonne encore dans nos vies de maintenant ? Nos héros ont été en quête, nous les avons suivis, nous avons vibré, pleuré, ri, tout cela à la fois.

Entre deux portes, nos dialogues ont résonné : tu l’as fini ? t’as aimé ? tu l’auras fini quand que je puisse le lire moi aussi ?!

Quel bonheur d’en parler ensemble, sans toutefois oser dévoiler notre préférence, pour attendre jusqu’à la fin de l’année que les résultats tombent.

Ce que nous avons lu :

Un seul n’a pas réussi à me captiver, il est resté à me narguer sur l’étagère du CDI où je l’avais glissé. On se regardait sans pouvoir se relier, on a essayé tous les deux, pourtant. Il s’est laissé manipulé, retourné, il s’est même glissé dans mon sac et sur ma table de nuit. Mais rien n’y a fait, ma main n’a eu de cesse d’aller en chercher un autre.

Pour les autres, aucune déception, et pourtant une préférence à faire puisqu’il a fallu voter pour l’un d’entre eux. Mais… saurez-vous lequel m’a vrillé l’estomac, quel autre m’a fait voyager, quel autre encore m’a touchée en plein cœur et enfin lequel m’habite encore ?

Je viens de vous faire cadeau de votre liste estivale, je vous laisse les lire et on en reparle quand on se voit ? Je vous dévoile la préférence des 147 lecteurs si vous me le demandez et uniquement si vous me donnez votre avis sur l’un de ceux que vous aurez lu.

Je vous laisse, je suis en quête de lectures pour cet été, vu que ceux-là je les ai déjà lus…


Si vous habitez le Beaujolais, on se retrouve dimanche 22 juin
pour le Café Fripes & Livres : vide dressing et bourse aux livres
du Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues.


Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés