Si je n'avais qu'un souhait...

Je voudrais que ce soit naturel pour tous, vrai pour chacun. Mais non, ça semble difficile. Alors chaque jour, et sans relâche, j'essaye de leur mettre un livre dans la main pour qu'enfin leurs yeux s'illuminent.

Le quart d'heure lecture
3 min ⋅ 05/02/2025

Cette semaine, je me suis laissée déborder par le planning, ou par les pages que je dévore du dernier tome de La Passe miroir, ou bien encore par mes échanges de livres pour la liseuse de mon fils (je vous en reparle bientôt).

Toujours est-il que j’ai eu à la fois très envie de vous écrire, parce que même des semaines après, j’adore lire les réponses que vous me faites, et en même la flemme ! comme disent mes ados.

Cette semaine donc, de petites chroniques livresques parce que j’aime tellement vous parler livres, j’aimerais tellement que vous aussi vous lisiez comme bon vous semble, et que tout autour de nous on lise, on lise, on lise…

Hier, il faisait froid et sec dehors, et enfin chaud au CDI (depuis plusieurs semaines le chauffage n’en faisait qu’à sa tête). Deux jeunes filles y sont arrivées comme on rejoint un refuge. Elles avaient froid, mal à la tête, et l’infirmerie ne contenait plus tous les malades que l’on voit affluer ces jours-ci. Je les ai installées sur deux confortables fauteuils, elles ont mis leurs manteaux sur leurs genoux, et je voyais bien leurs regards errer… jusqu’à ce qu’il se pose sur une bande dessinée que je leur ai mise entre les mains. Elles s’y sont accrochées comme à un médicament qui les sauverait enfin de cette fièvre qui les guettait. Elles y sont restées accrochées jusqu’à ce que l’une d’elle s’endorme et que la seconde la finisse puis la pose sur la table basse où elle est restée longtemps après leur départ.
Cœur Collège est passé de mains en mains hier, et chaque fois j’ai vu des yeux s’illuminer.
Un livre a le pouvoir de rendre les gens heureux, et ça c’est magique !

Encore un petit peu plus tôt dans la matinée, comme chaque semaine, j’ai accueilli mes 15 élèves pour une séance de lecture à voix haute. Hier, je l’avoue, j’étais un peu lasse. Et être un peu lasse quand on reçoit quinze jeunes plein d’énergie, ça peut vite devenir un beau bordel.
Dans ma tête : “et si je les obligeais à lire pendant 55 minutes, comme ça moi aussi je lis ? Mmmm, non quand même… Bon ok, alors je les oblige à un quart d’heure lecture, puis on écoute un podcast. D’accord mais lequel… Les Odyssées sur France Inter par ex ? Ouais mais faut que ce soit en rapport avec un des thèmes de leur programme en histoire/géographie/EMC/français… sauf que je ne sais pas où ils en sont… STOP”.
J’ai opté pour 10 minutes de libre échange, tous assis en cercle. Heureusement j’avais deux petites pipelettes, les autres étant plutôt endormis…
Ensuite je leur ai lu une histoire, un beau conte de Noël (ok ok c’est la chandeleur, et alors ?!). Je l’avais découvert la semaine dernière dans les rayons du CDI en faisant un peu de rangement… Quelqu’un m’attend derrière la neige de Timothée de Fombelle chez Gallimard Jeunesse, magnifiquement illustré par Thomas Campi. Mais quelle belle histoire… pourtant un peu triste, mais si pleine d’espérance. Pour les petits et les grands, à s’offrir sans aucune modération.
J’entendais leur calme, leur respiration apaisée et même après notre échange sur ce qu’ils en avaient compris, ils ont pour une fois quitté le CDI dans un calme serein.

J’espère juste leur avoir transmis le goût dont on recherche chaque jour de nouveau la saveur, celui d’ouvrir un livre et de se laisser envoûter, oubliant les heures, les lieux et tout ce qui nous entoure.

J’espère aussi que c’est le cas pour vous, que cette pause à lire mon message vous aura fait passer un agréable moment.

Je vous dis à la semaine prochaine. Surtout, lisez en attendant qu’on se retrouve.

Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
plus on sera heureux de lire,
plus contaminés par nos sourires,

nous serons.

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés