Je voudrais pouvoir vous dire de lire tous les jours, le plus possible et de tout. Pourquoi ? Et bien parce que "lire, c'est ne pas se contenter de sa condition". Voilà qui est dit.
Dans mon quart d’heure lecture de cette semaine, je ne serai guère bavarde. Je ne manque pas d’inspiration, je manque d’un peu de temps pour prendre le temps.
Comme je ne voulais pour rien au monde rater ce rendez-vous hebdo, je suis là, furtivement.
Mon grand ado a terminé la lecture de “La horde du contre vent” et il est tout à fait déçu, non pas du livre en lui-même, de l’écriture, de l’univers mais seulement de la fin !
“Ah non il n’a pas le droit de terminer le livre comme ça, tu en penses quoi maman ?!”
J’en pense qu’il me faudrait le relire, et je lui propose d’en parler à sa tante et à son grand-père qui en ont gardé un souvenir prégnant… comme moi finalement. C’est peut-être cela le fin mot commun de cette histoire, ce livre nous colle à la peau !
Comme tant d’autres que j’ai lus, et d’autres que je lirai plus tard. Parce qu’il faut lire, parce que ça fait du bien, parce que ça entretient sa propre connaissance du monde, ça confronte, ça émeut… et donc ça éduque !
C’est pour cette raison que l’intitulé de cette lettre est une injonction. Non, une invitation.
Je vous le dis,
Lire, c'est ne pas se contenter de sa condition
J’ai entendu cette phrase dans une émission de France Culture qui date de l’été dernier.
Lire c’est s’évader, s’émanciper, comprendre le monde, étayer ses connaissances, vivre mille vies… J’aime lire par moi-même, mais j’aime aussi qu’on me raconte des histoires, j’adore en partager les émotions, j’aime vraiment les écouter. Je quête ces moments d’écoute dans la vraie vie et à tous moments grâce aux podcasts !
Je ne sais pas si je vous en partagerais dans toutes les newsletters mais c’est vrai que toutes ces dernières semaines c’était le cas. J’espère que vous aimez. Peut-être aimeriez-vous en proposer vous aussi. N’hésitez pas, les commentaires sont ouverts !
Pour retrouver toutes les autres newsletters, cliquez ici.
Et n’hésitez pas à en parler autour de vous,
plus on sera de fous à lire,
plus la vie saura nous sourire.
Un dernier mot pour dire merci à celles qui me répondent par de looooongs messages que je lis avec délectation… Un grand merci de votre fidélité, que c’est bon de partager des mots autour de mots.
Si vous habitez le Beaujolais,
rendez-vous samedi 11 janvier de 16h à 18h
aux Lectures métissées, le club de lecture du
Quartier Métisseur à Lamure s/Azergues