Tu veux le lire ? Je le glisse dans la valise de ton fils ! Et me voilà embarquée dans une odyssée entrepreneuriale, quoique finalement plutôt personnelle. Comme mon fils qui fait ses choix de lectures estivales à l'aube de son entrée en 1ère, parmi lesquelles L'odyssée d'Homère. Nous voilà donc embarqués chacun dans notre odyssée.
Au début je ne pensais pas vous écrire ma missive cette semaine. Envie de faire un break, de ne rien faire, et de le faire bien (clin d’oeil en référence au tee-shirt d’un copain croisé ce week-end)… et puis zut, je n’ai pas arrêté de penser à vous, à ce que j’allais vous dire, au plaisir que vous me faites quand vous me partagez vos lectures alors qu’on se croise en coup de vent ou qu’on s’échange un petit message.
Ça a commencé par mon amie Marie :
tu me conseillerais quoi comme lecture échappatoire et passionnante pour cet été ?
Deux titres lui aurait suffi, je lui en ai donné six !
Je vous les partage, sans autre cérémonie qu’une simple liste, pour vous laisser guider par le plaisir d’un titre évocateur rien que pour vous :
Quitter les monts d’Automne, Emilie Querbalec
Tant que le café est encore chaud, Toshikazu Kawaguchi
Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa
Le peuple de la brume, José Éduardo Agualusa
La traversée des lumières, Éric de Kermel
Le bord du monde est vertical, Simon Parcot
Vous me direz ce que vous aurez lu, et ce qui vous a plu, ou non, dans cette lecture.
Voilà comment j’ai commencé à repenser à vous.
Et puis j’ai continué, mardi, jour de vacances pour moi. Je me suis trouvée à franchir la porte de la médiathèque. Ma première intention était de trouver quelques livres de la longue liste de proposition faite par les professeurs de lettres et de philosophie pour l’entrée en 1ère de mon fils.
Mais trop de classiques dans cette longue liste, la bibliothécaire m’a dit qu’elle pouvait aller regarder dans la réserve, mais que j’aurai plus de chance sur les sites de reventes en ligne. Bon OK, c’est parti pour demander aux uns et aux autres autour de moi (merci les copines, et surtout leurs grands ados qui vont tourner les livres), avant de compléter par une commande en ligne.
Finalement, j’ai trouvé plus que mon bonheur dans ce lieu… Je me suis retrouvée.
Cela faisait une éternité, j’avais l’impression qu’il n’y avait que des nouveaux livres (en même temps la bibliothécaire m’a dit qu'ils ne se lassaient pas de faire entrer de nouveaux titres)… alors j’ai voulu vous écrire et vous dire comme je me suis sentie redevenue enfant, dans ma petite bibliothèque de l’avenue Daumesnil à Paris… j’étais libérée dans mon magasin de jouets préférés !! Avec budget illimité car on m’a offert la formule all inclusive : 30€ par an pour la carte famille, prêts sans restriction aucune (sauf celles de rendre les emprunts au bout de 3 semaines, faudrait pas abuser quand même… mais pour l’été, c’est 2 mois !!).
Je suis ressortie avec une nouvelle pile de bandes dessinnées (aucun roman, j’ai déjà des piles partout dans la maison…), et quelques DVD à regarder les jours de pluie (il va re-pleuvoir un jour, non ?).
Pour le moment, je suis les péripéties d’Ulysse en quête de sens, alors que mon fils plonge dans L’odyssée d’Homère… on échangera peut-être nos lectures à la fin ?
Et je ne sais pas encore si je vous écrirai la semaine prochaine, on verra bien ?
En attendant, je vous souhaite de belles odyssées (*), vous savez ces voyages mouvementés, semés d'incidents variés et d'aventures (source : Larousse). Moi, en ce moment mes plus belles aventures sont nos échanges livresques, on continue ?