J'écoutais d'une oreille peu attentive les sons que la radio balançait, concentrée sur les virages de la route qui me faisait quitter ma terrasse ensoleillée pour une ville assommée de chaleur quand un air rafraîchissant s'est invité dans l'habitacle de ma voiture. Ça parlait de livres, de romans graphiques plus précisément... coup au cœur !
Calée sur la station France Inter, l’autoradio émettait des sons que je captais à peine. Les virages s’enchaînaient, les tracteurs, cyclistes et camping-car me maintenaient à un degré élevé de concentration quand mon oreille a capté des mots qui ont réveillé l’ensemble de mes cinq sens : roman graphique, documentaire, BD…
Il n’était plus question de la ville que je rejoignais pour me rendre au travail, mais bel et bien d’une toute autre destination… celle d’une lecture qui me donne encore des frissons.
In Waves de AJ Dungo, un roman graphique d’une telle intensité que je me souviens précisément du lieu où je l’ai lu. Au CDI du plus petit collège du Rhône, à Deux-Grosnes, au cœur des sapins, bien loin de l’océan dont j’ai pourtant ressenti toute l’énergie. Ce roman graphique m’a empêché de respirer, il m’a fait pleurer à chaudes larmes.
mais vous pleurez madame ?!
Oui, voilà ce que me font les livres, ils me font vivre des émotions fortes. Mon pourquoi je lis : pour vivre mille vies, ressentir mille et une sensations.
Alors que j’écoutais désormais pleinement l’émission, c’est donc ce roman graphique qui m’est venu instantanément en tête… et voilà qu’ils en parlaient et qu’une des invités avait ressenti la même chose que moi !! Incroyable, elle mettait des mots sur sa lecture, qui étaient comme les miens !
J’ai enchaîné les derniers virages comme si je surfais à mon tour, pleine des images de cette lecture en particulier, et d’autres encore qui s’ancrent en moi et qui me reviennent parfois comme des flash.
J’avais dit (mais pas promis !) que je ne vous écrirai peut-être pas tous les mercredis de cet été. Mais alors que je profite d’un air iodé loin de mes sapins, j’ai programmé cette missive pour garder le lien.
Et aussi parce que si vous ne connaissez pas vraiment les romans graphiques, je vous en recommande l’aventure, il y en a pour tous les goûts, et vous aller certainement en trouver un - voire plusieurs - qui vous feront voyager.
Je vous invite donc à écouter Grand bien vous fasse du 18 juillet :
Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Ça me ferait plaisir de connaître vos aventures livresques !
A la semaine prochaine, qui sait ?!