Je ne sais pas si je vais tout lire...

Plus je parle de livres, plus on m'en parle, plus ma PAL, qu'elle soit virtuelle ou bien réelle, s'allonge... STOP ou ENCORE ? Mon cœur balance. En vrai, il sait.

Le quart d'heure lecture
2 min ⋅ 06/08/2025

Mes vagabondages estivaux me font rencontrer mille et une personnes, et alors même qu’on ne se connaît pas, on se met à parler livres. Voilà donc que ma pile à lire se complète avec de nouveaux titres, voire même j’insère une lecture dans mon programme livresque.

Zut. Zut. Zut.

Et en même temps, ils me mettent en joie, ces partages que vous me faites. Quand ils ne se font pas dans la vraie vie, IRL, ils se font par messageries interposées. Parfois c’est un message solo, parfois on se répond et on ne se lâche plus.

Et je ne résiste pas à l’envie de vous les partager.

Marie me demande d’abord ce qu’elle pourrait lire et puis s’inquiète de savoir si les trois titres qui se sont glissés dans sa valise seront lus d’ici la fin de son été :

  • J’aurai pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond de Alexis Jenni. Celui-ci me tente bien…

  • Le bord du monde est vertical de Simon Parcot. Celui-ci, lisez le ! J’en parle dans une de mes lettres !

  • Méfiez-vous des femmes qui marchent de Annabel Abbs. Celui-ci, je l’ai offert sans le lire et j’en parle ici. Et il semble que c’est ce qu’elle s’apprête à faire elle aussi… un livre à la destinée toute tracée !

Yoru me raconte une belle histoire, celle des livres qui s’invitent dans nos vies grâce à une bibliothèque mobile dans un petit village du Tarn. Son message est une réponse à ma missive sur mon coup de cœur.
Et une invitation à lire :

  • Il est où le patron, chroniques paysannes de Maud Bénézit. Un roman graphique féministe qui ne va pas tarder à se retrouver entre mes mains je crois…

Et vous, qu’avez-vous envie de me dire ?

C’est sûr maintenant, je dis ENCORE ! et vous dis à la semaine prochaine 🥰

PS : je me pose une question existentielle. Est-ce que je continue à VOUS écrire ou est-ce qu’on se tutoie ? Vous en pensez quoi vs Tu en penses quoi ? Je n’arrive pas à trancher.
Le vous me vient spontanément car cette missive est collective, je vous écris à tous.
En même temps, elle ne s’adresse qu’à toi, lectrice.
Ahhhh, j’hésite !!

Le quart d'heure lecture

Le quart d'heure lecture

Par Guillemette .

Les derniers articles publiés